selon la legende, naquit d'une union entre une femme nommee Ina Matarea et un homme du nom de Najo, un enfant, Matarea ainsi qu'un oeuf. Il en sortit un Komodo qu'ils nommerent Ora.

Komodo / Indonésie La Rebelle et le Dragon

Femke Den Haas est hollandaise et aime la nature sauvage. Elle vit aujourd’hui en Indonésie et participe à l’un des plus ambitieux programmes de conservation jamais lancés : La sauvegarde des varans géants de Komodo.

Ces reptiles, cousins germains des dinosaures, ont su déjouer les pièges de l’évolution. Mais aujourd’hui, face à la pression des hommes, leur survie pose problème : Comment préserver cette espèce préhistorique, lui conserver un territoire loin des hommes, sans toutefois que l’espèce prolifère dangereusement ? Quand on sait qu’il dévore facilement un cerf, que sa morsure est mortelle, la tache est ardue ! Mais l’Ora, le nom indigène de l’espèce Varanus komodoensis, est aussi la fierté d’un peuple qui a su vivre en sa compagnie. Le lézard nourrit ainsi la mémoire des ancetres et les enfants sont encore bercés par les exploits de la Bete. Femke, la rebelle a fait de la défense des animaux en voie d’extinction son métier.